Pour souscrire une assurance auto, un certain nombre de documents est indispensable. La compagnie d’assurance en a besoin pour étudier votre dossier afin de déterminer la formule qu’il vous faut. On en parle.
Le certificat d’immatriculation du véhicule (carte grise)
Le document principal pour souscrire une assurance auto est le certificat d’immatriculation du véhicule. Il contient des informations importantes telles que votre nom, le modèle du véhicule, le numéro d’immatriculation, la puissance fiscale, l’âge du véhicule, etc. D’ailleurs, il est primordial de connaître les points clés d’une assurance auto afin de pouvoir choisir le contrat idéal.
En effet, les informations contenues dans la carte grise permettront à l’assureur de calculer votre devis d’assurance auto ainsi que votre prime. Il pourra aussi, grâce à elles, confirmer les renseignements initiaux que vous lui avez déclarés.
Le permis de conduire
Peu importe la formule que vous envisagez de choisir, votre permis de conduire est un élément plus qu’indispensable pour vous faire assurer. Il atteste d’une part que vous savez conduire et pouvez donc être assuré.
D’autre part, le permis de conduire permet à la compagnie d’assurance de déduire votre expérience de conduite grâce à son ancienneté. S’il est récent, les risques d’incidents sont élevés, l’assureur vous assigne alors une surprime conséquente.
Le relevé d’information (relevé de situation)
Quant au relevé d’information, il représente un récapitulatif de vos antécédents de conducteur. Pour l’assurance de véhicule d’occasion, ce document résume la liste des sinistres survenus au cours des cinq dernières années.
Le relevé d’information regroupe aussi le type de voiture assurée dernièrement, l’existence éventuelle d’un conducteur secondaire, le coefficient bonus-malus, etc.
La carte d’identité et le relevé d’identité bancaire
Que ce soit pour souscrire votre première assurance ou changer celle actuelle, une pièce d’identité sera nécessaire. Elle permet de confirmer que vous êtes bien la personne à assurer. Si d’éventuels conducteurs secondaires sont impliqués, ils devront aussi fournir leur carte d’identité.
Enfin, le relevé d’identité bancaire sert à prélever les primes. C’est la meilleure solution pour effectuer le paiement de vos cotisations. Elle est d’ailleurs profitable tant pour vous que pour l’assureur.